Lorsque nous parlons d’une personne qui se fit à son intuition dans son travail, cela procure l’impression qu’elle manque de rigueur et de professionnalisme.
« Tu y vas de manière intuitive » signifie une manière polie de signaler un manque de structure. Avec l’intuition, il y a aussi beaucoup le danger du biais, de laisser libre-cours à nos préjugés.
Est-ce que cela signifie pour autant que nous devons prescrire l’intuition à tout prix de notre fonctionnement?
La question s’avère plus complexe que seulement dire oui ou non à l’intuition. Comme nous le verrons dans cet épisode portant sur le livre Blink, l’intuition s’avère essentielle dans l’expression de notre expertise.
L’intuition permet de prendre des décisions rapidement à partir de quelques éléments. Très souvent, nous ressentons les choses avec justesse et même s’il demeure difficile d’expliquer clairement la raison.
Il y a même moyen d’éduquer et de maîtriser notre intuition pour en faire un outil de premier plan et d’éviter les pièges qui y sont rattachés.
Pour cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Mylène Grégoire comme invitée, une coach en entreprise pour qui j’ai beaucoup d’estime. Le sujet de l’intuition est sa suggestion.
Ordre du jour
0m23: Introduction
13m18: Présentation du livre
20m07: Les dangers de l'intuition
33m06: Les avantages de l'intuition
52m58: Mylène Grégoire fait part de sa vision au sujet de l'intuition
59m57: Réflexion personnelle
Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode