Échos d'été ⏤ Le Don, l’or Brut et le Truand

Pub Socratique

04-08-2023 • 23 mins

Pour cette série d’épisodes hors saison, nous vous proposons une approche un peu différente. Chaque semaine, nous vous invitons dans les coulisses du Pub Socratique, où Jean-Christophe Jasmin et Benjamin Gagné se prêtent au jeu de l’expérimentation.

Dans cet épisode, Jean-Christophe souligne le caractère « intime » derrière l’étymologie du mot économie. S’il s’agit de « la loi de la maison », il faut en quelque sorte reprendre le pouvoir sur cette composante de nos vies. Devant la complexité de notre système financier et politique, il peut-être facile d’abdiquer. N’est-ce pas la plaie de notre génération : notre cynisme désœuvré devant l’institution démocratique qui laisse les autres prendre les décisions puisqu’après tout, « qu’est-ce que ça change ? ». Pierre Vadeboncoeur, dans le recueil de texte Lettres et colères écrit en 1966, dit ceci : « Le monde est compliqué. La paralysie des indécis constitue sans doute une des conditions de l’Apocalypse. » Même si Vadeboncoeur met la plupart des institutions dans un panier non-démocratique, j’ose croire que la théologie et l’Église peuvent provoquer une reprise de pouvoir pour soi-même, et pour les autres, et nous aider dans le renouvellement du monde.

Vous avez donc accès au processus derrière la conception d’un épisode du Pub Socratique. Et comme Jean-Christophe aime le dire, nous ferons office de « canif suisse » de la connaissance pour aborder des questions d’économie politique et de théologie.