Aires Communes

François Pelletier

Aires Communes, c’est le podcast où on explore l’intersection entre la technologie, la créativité et la société.

Mon nom est François Pelletier, et je suis un geek passionné par l’impact social de la technologie.

On va parler de l’impact de la technologie dans la création artistique et littéraire, d’innovation sociale basée sur la technologie, de l’éthique et de la vie privée dans une époque hyper connectée, de nouvelles façons de créer des communautés en ligne, et tout ça avec des invité·es ou en solo.

read less

Le marketing intentionnel: un antidote aux contenus jetables qui nous font chier et brûlent notre énergie
01-05-2023
Le marketing intentionnel: un antidote aux contenus jetables qui nous font chier et brûlent notre énergie
Le marketing actuel, on s’entend que c’est pas mal égocentrique ! Un gros show de performance où on se montre juste nos coups de chance en racontant des histoires qui tiennent pas debout. C’est axé sur le court terme, des stories de 24 heures et l’obligation de suivre les dernières modes dans les visuels. Ça consomme tellement d’énergie, humaine et même électrique quand on y pense! T’as pas les moyens de passer des heures à faire des vidéos et des visuels pour attirer l’attention des gens. Ni de payer 5000$ pour ça. Tout ça pour un peu de dopamine ! On a l’impression de faire du jetable. Même les outils gratuits en PDF finissent dans le fond d’un grenier virtuel et vont être utilisé juste une fois. Pourquoi pas essayer de générer du trafic récurrent et intentionnel au lieu de ça? Des articles de blog, c’est une option, mais avec tout le SEO qui faut faire et la compétition des fermes de contenu, c’est pas toujours évident. Les réseaux sociaux, c’est bien pour créer une routine, mais ça prend tellement de temps et ça peut jouer avec notre humeur. Et puis, les gens sont tannés des pub plates. Avec les nouvelles lois qui apparaissent, ils font plus attention à leur vie privée et sont réticents à donner leurs vraies informations. C’est là que j’ai une solution à te proposer ! Pourquoi pas offrir des applications web contenant ton expertise? C’est une façon d’avoir du trafic récurrent et de garder les gens informés des nouveautés de ton offre sans les inconvénients de la dictature des algorithmes. Et puis ça permet de transmettre tes valeurs, d’être autonome par rapport à ta marque personnelle et de valoriser ton expertise. J’ai 10 bonnes raisons pour te motiver à développer tes propres applications web. Si t’es intéressé·e, j’ai un webinaire qui s’en vient le 11 mai prochain à midi. Tu peux t’inscrire sur https://jevalide.ca/webinaire-zen. Si tu l’écoutes après le 11 mai, pas de problème, t’auras accès à l’enregistrement, ça fait qu’inscris-toi quand même. Et si t’es prêt·e à te lancer pour créer ta première application web en seulement 6 semaines, rejoins la liste d’attente de Y’app pas d’problème.
Sweet home for my data - L'autohébergement, ou comment offrir un chez-soi à ses logiciels et ses données
23-03-2023
Sweet home for my data - L'autohébergement, ou comment offrir un chez-soi à ses logiciels et ses données
Quand j’étais au secondaire, j’étais un skateux. Un très mauvais skateux. Mais j’avais un skate. Je l’ai encore, d’ailleurs. C’est quelque chose qui se fait en communauté, mais chacun dans ses patentes, avec ses gaffes et ses erreurs. C’est marginal, c’est pas très corporate. Et c’est un peu comme les logiciels libres, quand j’y pense. C’est construire sur le travail des autres, avec les autres, mais toujours dans notre bulle, notre patente, notre individualité. L’ultime souhait, c’est d’avoir son serveur, son site, ses logiciels, sa maison pour ses données. Ça s’appelle l’autohébergement ! La crisse de paix, le droit de se casser la gueule tout seul. Bien justement, hier, je me suis cassé la gueule avec mon serveur de podcast. J’ai fait une mauvaise mise à jour et plus rien fonctionnait. Bien au lieu de devoir me prosterner devant une entreprise de Silicon Valley qui ne s’intéresse pas à moi, j’me suis ouvert une bière, j’ai réinstallé mon serveur et j’ai remis mes podcasts dessus. Spotify y est probablement encore tout mêlé, mais ça va se replacer. Étrangement, le Skate aussi, ça vient de Californie. Ça c’est un vidéo classique de skateboard, par un des grands, Rodney Mullen. Ça joue sur Sweet Home Alabama. Tu peux le trouver sur Youtube facilement. Une fois que tu auras fait le tour des passes de Rodney, viens écouter Sweet home for my data - L’autohébergement, ou comment offrir un chez-soi à ses logiciels et ses données