Quand votre retour des achats en ligne va directement au dépotoir ou pire!

RCI | Français : Tam-Tam Canada

10-01-2020 • 30 mins

Une enquête récente sur les retours de FedEx Canada s'est penchée sur le « marché des retours » et les habitudes des consommateurs canadiens qui retournent des cadeaux après les Fêtes. Parmi les personnes interrogées, un Canadien sur six indique qu'il retourne généralement des cadeaux des Fêtes et, de ce nombre, 36 % rapportent être plus susceptibles de retourner un cadeau de leur mère. Ce résultat est encore plus élevé chez les hommes : 46 % disent qu'ils sont plus susceptibles de retourner un cadeau de leur mère comparativement à 30 % des femmes. Le problème c'est que les cadeaux retournés, particulièrement ceux achetés en ligne, vont très souvent directement au dépotoir. Notre invité est Marc Tassé, professeur à l'École de gestion Telfer à Ottawa qui vient de conclure sa propre enquête internationale sur ce phénomène. Écoutez ou regardez - Durée: 30:31 ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20200110-WEF15 Découvrez nos archives sur le même sujet Retour des achats en ligne, un gaspillage planétaire éhonté Les consommateurs canadiens n’hésitent pas à se faire livrer à la maison des grandeurs différentes d’un même vêtement afin de les essayer et de trouver la taille la plus appropriée. Le problème est que les articles rejetés par ses consommateurs prennent jusque dans 50 % des cas le chemin de l’enfouissement ou de l’incinérateur. Recyclage : le Québec maintenant au troisième rang canadien! Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard réussissent à sauver de l’enfouissement en moyenne 429 kg d’ordures ménagères, alors que la moyenne nationale n’est que de 255 kg par personne. La Colombie-Britannique arrive en deuxième place, avec 358 kg, suivie du Québec qui fait belle figure, à 324 kg. Tim Hortons et Nestlé nommés plus grands pollueurs de plastique au pays Ces entreprises ont été nommées à partir de 1426 morceaux de plastique de marque identifiable sur 13 822 morceaux de déchets de plastique recueillis et vérifiés par 400 bénévoles pendant des opérations de nettoyage du littoral au Canada entre avril et septembre de l'an dernier. Recyclage du plastique : une stratégie nationale pour les entreprises productrices et utilisatrices Ottawa et les provinces ont décidé de préparer une stratégie pancanadienne pour recycler et réduire les déchets de plastique des entreprises qui produisent du plastique ou qui s’en servent comme emballage. Celles-ci devraient aussi payer la facture pour en disposer. Une loi québécoise protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée L’objectif de certaines compagnies est de faire en sorte que leurs produits soient conçus pour ne durer que quelques années, que les pièces de rechange d’origine ne soient pas disponibles ou que les produits soient conçus de telle sorte qu’ils ne puissent pas être réparés sans outils spécialisés. Réduction des déchets : n’oubliez pas vos vieux cellulaires Un nouveau sondage effectué par la firme CROP révèle que 62 % des Québécois laissent dormir à la maison de vieux appareils électroniques. Et 33 % disent ne pas avoir pris le temps de s’en occuper. Aussi, 27 % ne savent pas quoi en faire, et 15 % croient pouvoir les réutiliser un jour même lorsque ces objets sont en leur possession depuis des années. Pétition en faveur du remplissage de lave-glace pour ne plus salir l’environnement Il y a plus de cinq millions et demi d’autos en circulation au Québec. Si chaque voiture consomme en moyenne quatre bidons de lave-glace chaque année, c’est plus de 22 millions de bidons qui se retrouvent ainsi à la poubelle ou au recyclage. Pendant ce temps, une machine de remplissage automatique de lave-glace est mise en marché. Le navire Cedarglen en Turquie : un déchet canadien de plus dans une poubelle étrangère Si après plus de 60 ans de services, le navire canadien Cedarglen, chargé de résidus et de matières toxiques, s’en va mourir en Turquie, c’est en raison de l’absence au Canada de chantiers de recyclage répondant aux normes internationale...

You Might Like

The Daily
The Daily
The New York Times
Serial
Serial
Serial Productions & The New York Times
CANADALAND
CANADALAND
CANADALAND
The Decibel
The Decibel
The Globe and Mail
The Big Story
The Big Story
Frequency Podcast Network
The Bridge with Peter Mansbridge
The Bridge with Peter Mansbridge
Manscorp Media Services
The Rachel Maddow Show
The Rachel Maddow Show
Rachel Maddow, MSNBC
Morning Joe
Morning Joe
Joe Scarborough and Mika Brzezinski, MSNBC
The Dan Bongino Show
The Dan Bongino Show
Cumulus Podcast Network | Dan Bongino
Pod Save America
Pod Save America
Crooked Media