À nous deux, clavier

Dominic Bellavance

Cette émission s’intéresse au métier d’auteur en général et aborde des sujets périphériques comme la promotion et la gestion de carrière. Animation : Dominic Bellavance. read less

Episodes

Les demandes de subvention, avec Josée Marcotte
18-06-2023
Les demandes de subvention, avec Josée Marcotte
Dans cet épisode, on aborde le sujet des demandes de subvention pour les écrivains, en compagnie de l'auteure Josée Marcotte qui fait aussi du coaching pour la rédaction de ce genre de demande. On parle d'abord des programmes de subvention au Québec, puis on décortique de quelle manière on peut remplir une demande exemplaire. On parle aussi de l'importance de comprendre son propre style d'écriture, sa démarche artistique, et comment ça peut affecter la demande. Les sujets abordés dans cet épisode : Le fonctionnement des demandes de subvention au Québec.L'importance d'expliquer la démarche artistique dans les demandes de subvention.La nécessité pour un écrivain de comprendre son propre métier.L'importance de prendre le temps de retravailler la demande pour l'améliorer.Demander un montant équitable dans une demande de subvention et l'importance de mentionner tous les revenus. Citations : Les avantages de la subvention: "J'ai eu la chance d'avoir eu l'appui du Conseil des arts du Canada, du CAQ et du CALC, Conseil des arts et lettres du Québec, pour différents projets, pour quatre projets." — Josée Marcotte [00:01:09 → 00:01:44] Les critères de sélection pour les bourses d'écriture: "je pense que c'est dans la singularité de la demande, de la démarche artistique, il y a sûrement quelque chose à aller tirer à ce moment-là." — Josée Marcotte [00:07:45 → 00:08:35] Comment trouver sa thématique en tant qu'artiste: "Il y a toujours des bêtes noires ou des choses qui perturbent l'artiste, qui font que c'est pour ça que cette personne-là écrit." — Josée Marcotte [00:10:19 → 00:11:40] L'importance de l'éducation en littérature pour l'écriture: "J'imagine que tout ce bagage-là de théorie doit aider énormément également dans la rhétorique de rédaction de demande de subvention." — Josée Marcotte [00:12:49 → 00:14:21] Conseils pour demander une subvention: "C'est mieux de demander plus dans les frais de subsistance. En fait, de demander un montant qui est équitable, mais qui ne te ferait pas vivre dans la pauvreté non plus." — Dominic Bellavance [00:19:46 → 00:21:19] Conseils pour écrire une demande de bourse: "C'est précieux d'avoir d'autres gens qui relisent notre demande pour voir qu'est-ce qui accroche, qu'est-ce qui pourrait être amélioré." — Josée Marcotte [00:28:19 → 00:30:10] Conseils pour des bourses réussies : "Proposer un extrait de son futur projet est essentiel pour se monter une tête et avoir une perspective claire sur son travail." — Josée Marcotte [00:30:35 → 00:31:19] Conseil pratique : "Sauvegardez vos textes dans un document Word. Ne composez pas dans les champs du site web de demande de subvention." — Josée Marcotte [00:32:56 → 00:33:21] Points saillants : [00:02:19] Les différents types de subvention, nottamment celles du CALQ et du CAC. [00:04:18] Les demandes doivent être solides avec des échéanciers, des budgets et une faisabilité clairement démontrés. L'aspect artistique du projet est primordial pour justifier la subvention afin de contribuer à la littérature québécoise ou canadienne. [00:17:10] La subvention de projets permet de financer la recherche et l'innovation, même si cela demande beaucoup de temps et d'investissement de la part des auteurs. La subvention sert à combler le manque à gagner et permet de faire exister le projet. [00:19:46] Il faut demander le montant équitable dans les frais de subsistance plutôt que de demander moins pour augmenter les chances d'obtenir la bourse. Il est préférable d'avoir un budget équilibré avec autant de revenus que de dépenses, en demandant un montant qui reflète les besoins réels de la personne qui présente la demande. [00:31:20] Il est important de fournir un extrait de qualité avec sa demande de bourse. Cela représente une part importante de l'évaluation. Un extrait bien écrit peut compenser un projet moyen, tandis qu'un extrait de mauvaise qualité peut empêcher la subvention, même pour un projet original. Il est crucial de bien choisir son extrait. [00:34:27] Conseils pour obtenir des subventions : contacter le conseil des arts, parler de sa démarche artistique, faire appel à des coachings pour avoir un oeil externe sur sa demande. Questions et réponses : 1. Quels grands organismes subventionnaires offrent des bourses de recherche et création au Québec ? Réponse : Le CALQ et le CAQ, en plus des organismes régionaux. 2. Pourquoi une subvention est-elle importante pour un écrivain ? Réponse : La subvention est destinée à combler l'écart de revenus que l'auteur pourrait subir s'il consacre entièrement à la création. 3. Pourquoi est-il important de détailler la démarche artistique dans une demande de subvention ? Réponse : Cela peut aider les jurys à comprendre la personnalité de l'auteur et les motifs sous-jacents dans son travail. 4. Pourquoi est-il important de demander un montant équitable dans une demande de subvention ? Réponse : Un budget trop bas peut être vu comme irréaliste et peu crédible. 5. Comment les écrivains peuvent-ils améliorer leurs chances de réussite dans une demande de subvention ? Réponse : En prenant suffisamment de temps pour rédiger la demande de subvention et en retravaillant la demande pour l'améliorer. Mots-clés : demande de bourse, subvention, démarche artistique, métier, Québec, programmes, organismes subventionnaires, CALQ, CAQ, recherche, processus de création littéraire, formation théorique, jury, calendrier de travail, artiste multidisciplinaire, spécificités, échéancier, budget, lacunes, réussite, obstacles imprévus, commentaires, montant équitable, revenus, dépenses, investissement personnel, jury, frais de subsistance, livres de recherche.
Entrevue avec les auteurs de « Un roman dont vous êtes la victime »
25-05-2023
Entrevue avec les auteurs de « Un roman dont vous êtes la victime »
Dans cet épisode, Josée Marcotte, Withney St-Onge B, Alexandre Charbonneau, Vincent Fournier-Boisvert et moi-même  parlons de nos nouveaux romans dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime ». Nous dévoilons nos méthode de travail, nos techniques d'écriture, les outils que nous utilisons pour collaborer, et partageons des anecdotes et des inspirations (sans oublier un traditionnel « Would you rather? »). Les sujets abordés dans cet épisode : La présentation de quatre nouveaux romans dans la collection « Un roman dont vous êtes la victime ».Les auteurs discutent de leur processus d'écriture et des outils qu'ils utilisent, tels que le logiciel de mind mapping "Scapple" et le logiciel de traitement de texte “Page”.L'importance du chapitre 13 dans les livres, qui donne une nouvelle perspective sur l'histoire.Des détails spécifiques sur les livres.Une discussion sur l'écriture collaborative et l'inspiration pour les histoires. Citations : À propos de la collection: "C'est un peu comme un Livre dont vous êtes le héros, mais à la place d'être le héros, vous êtes la victime. Et vous n'avez pas à brasser de dés non plus." — Withney St-Onge B. [00:02:39 → 00:04:46] L'importance de lire un livre dans son intégralité : "Faut que tu reviennes en arrière pour voir c'est quoi qui aurait pu se passer. Chaque fin va te donner une petite pièce de puzzle pour comprendre." — Dominic Bellavance [00:05:02 → 00:05:58] Le Marché aux puces de Saint-Hyacinthe: "C'est une histoire de tuerie de masse. [...] C'est un roman qui est assez... Pour moi je le trouve assez hard. C'est la thématique des tueries de masse avec un tueur armé. C'est vraiment pas évident." — Vincent Fournier-Boisvert [00:10:04 → 00:11:29] Le camping d'horreur: "Moi, t'as dit juste camping, puis pour moi c'était un livre d'horreur tout de suite." — Dominic Bellavance [00:13:33 → 00:15:19] Le livre Chut: "Elle se fait enlever par des acteurs, mais on va dire des criminels. On la jette dans une vanne, elle se fait endormir puis elle se réveille dans un nouveau pays, où elle est soumise pendant une fin de semaine avec un criminel acteur." — Withney St-Onge B. [00:16:43 → 00:18:07] Choix difficiles dans les livres dont tu es le héros: "Il y a des fois où il n'y avait pas de bons choix." — Vincent Fournier-Boisvert [00:20:06 → 00:20:24] La planification d'écriture: "Je dois avouer que même dans une histoire normale, je fais les plans de quasiment tous mes chapitres avant de commencer, mais comme là, c'était... Je me suis moins laissée aller sur l'inspiration du moment, mais j'ai pris plus de temps à brainstormer pour m'assurer que c'était vraiment ça que je voulais." — Withney St-Onge B. [00:33:49 → 00:34:45] L'écriture à quatre mains: "Mais j'avoue que d'écrire ça pas de plan, ça serait trop chaotique." — Josée Marcotte [00:35:35 → 00:36:04] "La collaboration avec plusieurs personnes sur un projet d'écriture peut être difficile, mais avec le logiciel Page, deux personnes peuvent travailler sur le même fichier en même temps grâce à une fonctionnalité de collaboration mise à jour récemment." — Dominic Bellavance [00:36:06 → 00:37:27] La chimie entre amis et au travail: "Même si des fois les amis ou les couples s'entendent bien dans la vraie vie, au travail, des fois c'est complètement d'autre chose." — Alexandre Charbonneau [00:39:51 → 00:40:07] La polarisation des goûts littéraires: "Je pense que ceux qui vont aimer Au clair de la lune vont l'aimer beaucoup, pis y'en a qui vont rentrer dedans pis ils vont faire « Hey c'est pas pour moi ce livre-là » parce que justement il embarque pas dans le type d'humour qui est dedans pis ça c'est tout à fait correct de polariser." — Josée Marcotte [00:43:00 → 00:43:11] "Le chapitre 13 c'est du gros bonbon pour les écrivains." — Dominic Bellavance [01:01:04 → 01:02:15] "Moi, le chapitre 13, je pense que c'était le chapitre le plus difficile que j'ai écrit de ma carrière d'écrivain." — Vincent Fournier-Boisvert [01:04:04 → 01:04:28] Mots-clés : romans, auteurs, live interactif, questions, commentaires,, concept, projet, temps, mind mapping, logiciel, Scrivener, collaboration, Page, fichiers, camping, films d'horreur, pandémie, colère, haine, manipulation, cruauté, femme guerrière, chapitre 13, perspectives, créativité, couverture, camping, horreur classique, control freak, entreprise de divertissement, enlèvement, choix, sexe, burlesque, comédie, résumé, couverture, tueurs en série, tueurs de masse.
Discussion sur Le Corrupteur, avec Johanne Dallaire et Withney St-Onge B.
17-04-2023
Discussion sur Le Corrupteur, avec Johanne Dallaire et Withney St-Onge B.
Dans la collection « Le Corrupteur », un criminel vivant à Québec, empoisonne les citoyens et leur impose des défis. Les victimes doivent réaliser ces défis en 24 heures, sinon les conséquences peuvent être graves. Les auteurs des trois premiers livres nous parlent de leur expérience. Les sujets abordés dans cet épisode : Les livres de la collection « Le Corrupteur » qui comportent des défis lancés à des victimesLa présentation des livres des invitésLa Purge et son adaptation dans des séries, ainsi que l'idée d'un phénomène similaire à QuébecL'importance des personnages dans une histoireLe livre de Withney, où une victime du Corrupteur essaie de se remettre d'un passé difficileLe livre de Johanne, où le personnage principal tombe dans un cercle vicieux et doit commettre des actes horribles pour survivreL'utilisation de contraintes pour stimuler l'imagination et la créativité. Points saillants : [00:04:02] Le Corrupteur est un criminel qui donne des défis aux habitants de Québec, avec une lettre contenant un défi et un délai de 24 heures. Les livres de la collection se concentrent sur une victime et leur défi. Le début des chapitres inclut un compte à rebours de 24 heures. La rythme stressante crée une sensation d'urgence et de détresse pour le personnage. On se demande comment le personnage va surmonter les défis. [00:12:25] Le livre raconte l'histoire de Valentine Costa, une femme qui a l'habitude de coucher avec des hommes sans engagement. Cependant, un jour elle reçoit un défi qui consiste à coucher avec un homme inconnu et doit enquêter pour découvrir son identité. Sa vie est déjà déséquilibrée et risque de basculer davantage. [00:29:48] On parle de l'importance de suivre l'heure de manière générale dans l'écriture, mais sans être trop précis pour éviter les incohérences et les problèmes. On mentionne que les chapitres ont été divisés en fonction du temps estimé pour chaque événement. [00:32:29] Un des auteurs admet dit qu'il fait toujours la même erreur en envoyant des projets à son directeur, son directeur lui parle de cet erreur et il admet que c'est un défi pour lui de ne pas faire cette erreur. [00:41:43] Bien concevoir son personnage est crucial pour donner vie à celui-ci dans le livre. Il est important de comprendre sa vie d'avant pour l'aider à progresser. Se mettre à la place du personnage et penser comme lui est également essentiel. Les plans peuvent aider à découvrir le personnage, mais c'est au début de l'écriture que le personnage prend vie. [00:47:32] Dominic a été surpris par la date de son défi d'écriture qui coïncide avec le jour de déménagement au Québec. Il doit travailler avec cette contrainte pour développer son personnage qui doit s'échapper de la ville encombrée. Mots-clés : livre, défis lancés, victimes, univers, histoire, Le Corrupteur, criminel, Québec, lettres, 24 heures, conséquences, Purge, séries, personnages, création, peur, page blanche, inspiration, victime, travailleur social, fausse médium, pandémie, isolement, relations sociales, contrainte.
Les études en création littéraire, avec Alain Beaulieu
16-04-2023
Les études en création littéraire, avec Alain Beaulieu
Alain Beaulieu est un professeur dans le domaine de la création qui prend plaisir à voir les projets de ses étudiants prendre forme. C'est un professionnel passionné qui aime partager sa connaissance et son expérience pour aider les autres à réussir. Les sujets abordés dans cet épisode : - Les différentes étapes d'écriture d'un livre, de la conception à la réception du lecteur - La création du nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées en création littéraire à l'université Laval - L'importance de l'équilibre entre narration et dialogues dans l'écriture, ainsi que la qualité du langage - L'aide que les étudiants en écriture peuvent recevoir pour trouver leur voix personnelle et leur apport unique à la littérature - Le style d'écriture unique pour chaque personnage - Les avantages de la discussion et de l'ouverture d'esprit lors d'ateliers d'écriture - Le rôle et l'impact de la littérature dans la vie, tant pour les auteurs que pour les lecteurs. Dans cet épisode, on explore l'écriture de création littéraire et les aspects importants à prendre en compte pour écrire un bon livre. On parle de l'importance de la pratique pour découvrir son propre style et trouver sa voix en tant qu'écrivain. On aborde également l'impact des cours d'écriture et des ateliers pour améliorer l'écriture. Enfin, on souligne le rôle essentiel de la littérature dans la société et la façon dont elle crée une connexion entre l'auteur et le lecteur. Questions et réponses : 1. Qu'est-ce que le nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées créé pour remplacer le programme de création littéraire à l'Université Laval ? Réponse : Le nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées se divise en trois profils: la création, le stage en milieu littéraire et l'implication communautaire. 2. Comment est structuré le nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées ? Réponse : Les étudiants peuvent choisir entre un projet long de création littéraire, un stage en milieu littéraire ou un projet d'implication communautaire. 3. Quel est l'objectif du professeur en cours de création littéraire ? Réponse : Le but du professeur est d'aider chaque étudiant à trouver sa voix et sa personnalité littéraire et ainsi de créer des textes uniques qui reflètent leur personnalité. 4. Comment un auteur peut-il créer quelque chose d'unique ? Réponse : En créant, l'objectif n'est pas de produire quelque chose que d'autres peuvent reproduire, mais plutôt de créer quelque chose d'unique qui reflète la personnalité de l'auteur. Points saillants : [00:06:52] Le travail de l'écrivain consiste à rendre un contexte texte lisible et intéressant pour le lecteur en utilisant des techniques de langage. Le but est d'aider l'étudiant à trouver sa propre personnalité littéraire pour se démarquer des autres et créer des textes uniques. La recherche création consiste à produire des textes personnels plutôt qu'à suivre une méthode scientifique. L'objectif de l'enseignant est de faire en sorte que chaque étudiant devienne un écrivain en fournissant des textes uniques qui reflètent leur personnalité. [00:11:20] Nouveau programme de deuxième cycle axé sur la pratique de l'écriture créative. Destiné à des étudiants ayant déjà un baccalauréat en études littéraires ou une expérience d'écriture, avec possibilité de choisir entre trois profils: création, stage en milieu littéraire ou implication communautaire. La graduation se fait par un projet long ou un stage en fin de programme. [00:26:20] L'écriture est un travail de long terme qui demande de la spontanéité et de la confrontation. Des exercices d'écriture et la confrontation avec les collègues permettent de découvrir sa propre voix et de raconter une histoire qui vient de soi. Le rôle du professeur est de guider les étudiants dans cette découverte. [00:31:09] La littérature sert à se livrer et créer une connexion avec les lecteurs en partageant des expériences. Elle nous permet de représenter l'existence humaine et de jouer avec des thèmes comme l'amour, la mort, la trahison, etc. Se livrer dans l'écriture est nécessaire pour créer des grandes œuvres littéraires. [00:38:30] L'écriture de fiction nécessite du talent et une bonne qualité d'écriture pour permettre au lecteur de s'immerger dans l'histoire avec les personnages. La forme et le langage utilisés reflètent la personnalité de l'auteur. Les influences littéraires peuvent aider à développer son propre style. L'écriture doit être spontanée et non planifiée pour permettre à l'histoire de se développer naturellement. Les décisions prises par les autres peuvent avoir un impact significatif sur la vie d'une personne. [00:47:07] L'auteur parle de l'importance de laisser ses rêves s'exprimer dans l'écriture. Le premier livre est celui qu'on rêve d'écrire, le deuxième est le travail effectif de l'auteur, tandis que le troisième est celui que le lecteur lit et interprète selon ses propres archétypes. L'auteur peut recevoir des commentaires qui l'aident à découvrir des aspects de son propre travail qu'il n'avait pas vus auparavant en raison de l'implication de son imagination dans le processus d'écriture. [00:53:09] Comment écrire: trouver l'équilibre entre la narration et les dialogues pour que le langage soit cohérent. Enlever les noeuds de négation et utiliser l'apostrophe pour montrer le langage parlé. Objectif: faire couler la lecture pour que le lecteur oublie le langage et se concentre sur l'histoire. [00:59:42] Les ateliers d'écriture universitaires permettent d'améliorer rapidement l'écriture, tandis que l'apprentissage autodidacte prend plus de temps. Les ateliers aident à expérimenter et à faire des choix pour se positionner en tant qu'écrivain. [01:04:28] C'est un roman qui raconte l'histoire d'une petite fille qui écrit un livre, avec l'aide de son grand-père décédé qui la conseille et la suit jusqu'à sa disparition. Ce n'est pas un livre de conseils d'écriture typique, mais plutôt une réflexion sur l'écriture dans un contexte particulier. Le texte est apprécié comme un roman par certains, mais l'auteur avait davantage l'intention de parler de l'écriture elle-même. [01:07:17] Un homme à la retraite et sa femme louent un shack dans la forêt pour se retirer de la civilisation. Ils vivent une invasion de domicile qui entraine des événements violents, dont un geste irréversible commis par le personnage principal. Le roman explore les conséquences de nos actes et la culpabilité qui en découle. Mots-clés : livre, roman, impulsion, travail acharné, lecture, commentaires, université Laval, diplôme, création littéraire, stage en milieu littéraire, implication communautaire, pratique, projet long de création littéraire, poésie, hermétique, formateurs, stages rémunérés, narration, dialogues, cambrioleurs, culpabilité, maîtrise du langage, écrivain, science-fiction, influences littéraires, méthode d'écriture, ateliers d'écriture, confrontation, voix personnelle, choix du langage, ouverture d'esprit, vie, connexion, émotions, vérité, existence humaine, grands thèmes.
Se diversifier dans les genres littéraires, avec Patrice Cazeault
15-04-2023
Se diversifier dans les genres littéraires, avec Patrice Cazeault
Né en 1985 à Granby, Patrice Cazeault est l'auteur des séries à succès Averia et Un Western Fantasy, des sagas primées alliant personnages forts et écriture explosive. Il est aussi connu comme le fondateur de l'évènement « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». Les sujets abordés dans cet épisode : L'impact de la diversification sur la carrière d'un auteurLes différents genres littéraires explorés par l'auteur, tels que la fantasy, le contemporain humoristique, la science-fiction cyberpunk et le policierLa façon dont chaque genre a sa propre façon d'écrire, son vocabulaire et ses thématiques spécifiquesLa collaboration avec différentes maisons d'éditionL'importance de préserver son style d'écriture tout en explorant différents genres et de créer une continuité pour les lecteursL'équilibre entre l'aspect artistique et les impératifs commerciauxLes changements sur le marché de l'édition en 2020 liés à la pandémie et aux communautés de lecteurs en ligneLes défis de la promotion en tant qu'auteur et la nécessité d'investir du temps dans cette activité. Patrice et moi discutons comment nous avons voyagé entre différents genres tels que la fantasy, le contemporain humoristique, la science-fiction cyberpunk et le policier, et comment chaque genre a sa propre façon d'écrire, son vocabulaire et ses thématiques spécifiques. Je partage mon expérience avec les collectifs, qui sont très intéressants pour les auteurs publiant dans différents genres et qui permettent aux lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs et genres littéraires. On parle également de l'importance de la cohérence pour le lecteur, ainsi que de l'importance de l'équilibre entre l'aspect artistique de l'écriture et les impératifs commerciaux. Enfin, on discute de l'impact de la pandémie sur les ventes de livres et de l'importance de la communauté des lecteurs en ligne. Points saillants : [00:06:38] Dominic parle de la diversité de ses projets littéraires, de la façon dont l'écriture pour la jeunesse diffère de celle pour les adultes, et de son intérêt pour l'exploration de différents genres et thématiques. Il résume brièvement ses travaux passés, qui incluent de la fantasy, du contemporain humoristique, de la science-fiction cyberpunk et un livre mélangeant humour et intrigue policière. [00:19:21] Dominic espère que ses lecteurs suivent ses changements de genre littéraire, mais réalise que ce n'est pas toujours le cas. Lorsqu'il change de genre, il doit recommencer à promouvoir sa nouvelle œuvre presque à zéro. Le projet était à l'origine quelque chose de trash mais est devenu plus littéraire. [00:27:41] Participer à des projets populaires peut attirer l'attention sur d'autres projets plus obscurs. Exemple avec la série "Bienvenue à Spamville". Il est parfois difficile de classer un livre, comme celui-là. Le succès peut être imprévisible, mais jouer des cartes stratégiques peut aider. [00:44:37] On parle de  méthode d'écriture en disant qu'on laisse l'idée créer une intrigue dans son esprit, sans avoir de plan rigide. On remplit les trous au fur et à mesure. On utilise des mind maps pour visualiser l'histoire. On aime le côté expérimental et créatif dans son processus d'écriture. On change de méthode en fonction du genre d'ouvrage qu'on doit écrire. [00:49:39] Dominic explique qu'il a travaillé dans différents genres littéraires, ce qui l'a amené à rencontrer des personnes intéressantes dans le milieu de l'édition. Il affirme que cela a élargi ses horizons et qu'il utilise aujourd'hui ces connaissances pour écrire des guides sur l'écriture. [01:02:53] Les collectifs sont excellents pour les auteurs qui publient dans différents genres, cela aide à atteindre un public plus large. Les livres collectifs sont similaires aux recueils de nouvelles et peuvent aider sur le plan marketing. Si un nouvel auteur souhaite écrire, il pourrait écrire dans différents genres. [01:06:57] On conseille aux écrivains de se concentrer sur leur pratique artistique la plus authentique et d'écrire ce qu'ils aiment. On recommande également de réfléchir avant de choisir un genre et de viser une continuité dans ses projets. Bien qu'il soit important d'analyser le marché, il ne faut pas simplement écrire pour attirer l'attention du public. [01:12:02] On parle de l'importance de l'éditeur et des lecteurs dans l'écriture. On ne peut plus écrire naïvement comme avant et trouver son public. On veut écrire des livres qui seront lus et aimés, et pas seulement pour l'argent. [01:20:37] Faire des ventes est bon pour la visibilité des livres. Les communautés de lecteurs sur le web sont formidables. Les auteurs devraient investir du temps et de l'équipement pour personnaliser les signatures des livres envoyés aux lecteurs. Cela crée un contact privilégié avec le lecteur. Cependant, la promotion peut prendre beaucoup de temps et ne garantit pas toujours des ventes. Mots-clés : diversité, littérature jeunesse, changement de genre, fantasy, contemporain humoristique, science-fiction cyberpunk, policier, édition, rencontres, apprentissage, écrivains en herbe, collectifs, nouveaux auteurs, genres littéraires, recueils de nouvelles, lectorat, personnages, intrigue, plan, création littéraire, méthode créative, mind map, impact sur la carrière, vente de livres, pandémie, western, troisième tome, changement de genre littéraire, imaginaire, promotion, projet populaire, style d'écriture, succès imprévisible, cohérence, marché, créativité, éditeurs, lecteurs, interaction, projets en suspens, ventes, communautés de lecteurs, personnalisation des envois, partages, promotion efficace.