L'empire invisible - Une discussion avec Mathieu Bélisle à propos de son plus récent essai sur la métamorphose de l'Amérique

Pub Socratique

06-05-2021 • 1 hr 21 mins

Tout porte à croire que l’empire américain ne décline pas, il se métamorphose. Nous assistons présentement à son redéploiement. S’il est impossible de se soustraire à l’influence de l’empire, il est pourtant crucial de comprendre son fonctionnement. Pour le bien de nos âmes, nos familles, notre culture et notre société, il faut prendre conscience de ce nouveau « soft power » qui nous façonne dans l’invisible.

Comme l’auteur le dit lui-même: « … il ne s’agit pas d’être pour ou contre l’empire, la question est inutile, et même piégée d’avance, mais bien de voir jusqu’à quel degré de profondeur nous allons en assimiler les « qualités ».

Mathieu Bélisle est professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal et membre du comité de rédaction de la revue « L’Inconvénient, une revue culturelle de référence qui « propose des dossiers audacieux ... qui posent un regard lucide sur le monde actuel ».