Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants, et des personnalités moins connues mais tout aussi influentes, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques.

Lundi et mardi, retrouvez un récit en deux parties sur une grande figure historique. Chaque mercredi, Virginie Girod vous fait découvrir la vie d’un personnage moins célèbre. L’épisode du jeudi fait la lumière sur une affaire historique : complot, crime, procès… Plongez au cœur des mystères de l’Histoire !

Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue. L’invité vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine.

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire aussi bien qu’à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.


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[2/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs
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[2/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Économiste austère, Salazar est parvenu à la tête de l’Etat Portugais pour imposer sa dictature pendant près de 40 ans. Virginie Girod vous raconte la suite de son histoire.   Sous la dictature salazariste, l’opposition est muselée. Il n’y a qu’un seul parti politique, la presse est censurée et les Portugais étroitement surveillés par une police politique. En échange de sa docilité, le peuple a des gratifications. Salazar lance une politique de grands travaux, porte une attention particulière à l’éducation et souhaite que chacun puisse accéder à l’instruction. Mais surtout, il veut assainir l’économie portugaise.  Fidèle à sa doctrine “Tout pour la Nation, rien contre la Nation”, le dictateur refuse de prendre parti dans la Seconde Guerre mondiale. Le Portugal exporte des denrées alimentaires pendant toute la guerre vers l’Allemagne mais permet aussi à l’Angleterre d’utiliser ses installations portuaires. Préservé de la guerre, le Portugal est néanmoins touché de plein fouet par un autre remous de l’histoire : la décolonisation. Les richesses du Portugal reposent sur son empire ultramarin, et Salazar refuse de le perdre. Les conflits armés éclatent en Afrique et dans les Indes portugaises. Les Portugais ne supportent vite plus d’aller y verser leur sang.  Victime d’un AVC en 1968, Salazar est écarté du pouvoir, remplacé dans ses fonctions par un de ses proches, lui aussi professeur d’université, Marcello Caetano. Salazar s’éteint deux ans plus tard et l’Estado Novo reposait sur lui. Fatiguée des guerres coloniales, l’armée mène un coup d'État le 25 avril 1974 et rétablit la démocratie. C’est la Révolution des Œillets ! Si le rouge des fleurs portés par les militaires en signe de ralliement est omniprésent, il n’y a pas d’effusion de sang.   Thèmes abordés : Portugal, dictature Salazar, Seconde Guerre mondiale, développement, guerre de décolonisation     "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Coordination des partenariats : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin          Bibliographie : Franco Nogueira, Salazar, 6 volumes, Atlantida Editora, 1986.  Ressources en ligne : https://www.oliveirasalazar.org/download/documentos/Biografia___27A44D66-60D3-48D2-82CE-0AF13C6ECF75.pdf  https://www.cairn.info/revue-pole-sud-2005-1-page-39.htm  https://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/152863/2/643094.1.pdf   A voir :  Antonio Oliveira de Salazar, réal. Bruno Gonçalves, RTP et BBC Worldwide production, 2007.  Archives Europe 1 : - Francisco Balsemo, directeur de l'Espresso, décrit la situation actuelle à Lisbonne, au moment de la révolution des oeillets, le 25 avril 1974, au micro de la journaliste Annick Gaidoz.- A la suite de la révolution des oeillets, les socialistes et les communistes célèbrent le 1er mai au stade de Lisbonne. A la tribune se trouvent le leader socialiste Suarez et le secrétaire national du parti communiste portugais Alvaro CUNHAL. Reportage de Jean-Pierre Joulin.
[1/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs
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[1/2] Salazar : la dictature portugaise des professeurs
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Le 25 avril 2024, les Portugais fêtent les 50 ans de la révolution des œillets. En un jour, ce putsch militaire met fin à près d’un demi-siècle de dictature salazariste, l’Estado Novo, l’État nouveau. Ce régime original a été imaginé par Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d’économie venu du petit peuple. Virginie Girod vous raconte cette étrange dictature dominée par un universitaire dans un récit inédit en deux parties.   La position géographique du Portugal, à l’extrémité de la péninsule Ibérique, pousse ses habitants vers l’océan. Le Portugal est une puissance coloniale majeure dès le XVIe siècle, au point de négliger le développement de la métropole. L’indépendance du Brésil en 1822 est une catastrophe économique, et à l’aube du XXe siècle, le pays est très pauvre par rapport à ses puissants voisins européens.   C’est à cette période que naît Antonio de Oliveira Salazar. Sa mère tient à lui donner une bonne éducation et Salazar fait de brillantes études de droit et d’économie... Ce n’est pas le pouvoir qui l’intéresse mais le rétablissement de la grandeur du Portugal.   Le contexte politique portugais est alors explosif. Une révolution en 1910 remplace la monarchie et donne au Portugal sa première République. Cette dernière est balayée par un putsch en 1926. Le nouveau gouvernement militaire veut redresser les finances désastreuses du pays : Salazar tient sa chance. Courtisé, il accepte le poste de ministre de l’économie, mais sous ses conditions ; l’économiste obtient un droit de regard et de veto sur les politiques des autres ministères. A 39 ans, Salazar s’est imposé comme chef du Portugal par le prisme de la finance.   Il élabore la constitution de son nouveau régime autoritaire, l’Estado Novo. Sa devise est : Dieu, Patrie, Famille. Mais la politique internationale et la Seconde Guerre mondiale vont bousculer ses plans de développement du pays.  Thèmes abordés : Portugal, dictature, Salazar, Seconde Guerre mondiale, économie, empire colonial      "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Coordination des partenariats : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin        Bibliographie : Franco Nogueira, Salazar, 6 volumes, Atlantida Editora, 1986.  Ressources en ligne : https://www.oliveirasalazar.org/download/documentos/Biografia___27A44D66-60D3-48D2-82CE-0AF13C6ECF75.pdf  https://www.cairn.info/revue-pole-sud-2005-1-page-39.htm  https://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/152863/2/643094.1.pdf   A voir :  Antonio Oliveira de Salazar, réal. Bruno Gonçalves, RTP et BBC Worldwide production, 2007.
INTERVIEW - Le charbon : comment cette énergie noire a façonné nos sociétés ?
4d ago
INTERVIEW - Le charbon : comment cette énergie noire a façonné nos sociétés ?
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Il y a vingt ans, la fermeture des puits de charbon de la Houve, marquait la fin de l’épopée de l’extraction du charbon en France. Une histoire qui a profondément marqué son territoire et ses esprits.  Mais pour comprendre comment le charbon a façonné les sociétés qui l’ont extrait, il faut regarder en Angleterre, où le charbon a fait le plus grand étalage de sa puissance... et de sa noirceur.  Pour disséquer cet emblème de la révolution industrielle, Virginie Girod s’entretient avec Charles-François Mathis, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de La Civilisation du Charbon (éd. Vendémiaire).  Contrairement à la France, les gisements et les mines de charbon sont assez uniformément répartis sur le territoire anglais. On dispose de témoignages de sa combustion pour le chauffage, dès le Moyen Âge. Le grand essor du charbon, c’est bien évidemment le XVIIIe siècle et la révolution industrielle. “D'abord pour l'utilisation dans la machine à vapeur, notamment pour mouvoir les locomotives. (...) L'autre usage industriel important du charbon, c'est pour la métallurgie” précise Charles François Mathis. En 1900, le charbon couvre 95 % des besoins énergétiques du pays. Un quasi-monopole, et le socle de la puissance de l’empire Britannique.  Le “roi charbon” est cependant un souverain cruel. Non seulement la crainte de la pénurie hante très tôt l’imaginaire britannique mais les conditions de son extraction à la mine sont aussi très difficiles et dangereuses et sa combustion est très polluante. La suie est omniprésente, jusque dans l’intimité du foyer. “L'impact sur la santé est énorme” souligne Charles François Mathis. En 1873, un brouillard de charbon recouvre Londres, causant la mort de 700 personnes.  Et le charbon est loin d’appartenir au passé. “On n'a jamais autant brûlé de charbon dans le monde qu'aujourd'hui” rappelle Charles François Mathis.  Thèmes abordés : révolution industrielle, Angleterre, charbon, mine, ère victorienne, énergie,     "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentatrice : Virginie Girod - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier - Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin
Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes !
5d ago
Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes !
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Les hommes se sont battus pour avoir le droit de vote. Les femmes encore plus. Celles qui ont réclamé le droit d’accéder aux urnes sont entrées dans notre imaginaire collectif sous le nom de « suffragettes ». En France, on parle plutôt de mouvement suffragiste. Virginie Girod vous raconte le long combat des femmes françaises pour obtenir le droit de vote.   En France, tout commence avec la Révolution en 1789. Si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », les femmes n’obtiennent pas de droits politiques. Déjà, des intellectuels s’insurgent, comme Olympe de Gouges. Mais son combat ne rencontre pas d’écho, de tout façon rendu inaudible par l’Empire et la Restauration.   Il faut attendre la Deuxième République et le retour du suffrage universel masculin en 1848 pour que les lignes commencent à bouger. La même année naît la championne des suffragistes françaises, Hubertine Auclert. Contrairement à leurs consoeurs anglaises, les militantes françaises ne sont pas adeptes des actions coup de poing. Sauf Hubertine, qui multiplie les coups médiatiques ! En 1881, elle refuse de payer ses impôts : pas de droits, pas de devoirs ! L’idée peine à pénétrer les institutions françaises et les textes de lois échouent les uns après les autres. Avec la victoire du Front Populaire, les femmes n’ont toujours pas le droit de vote… mais elles font leur entrée au gouvernement ! En 1942, le général de Gaulle, alors qu’il organise la résistance depuis l’Étranger, promet le droit de vote aux femmes quand la France sera à nouveau libre. C’est chose faite ! Elles obtiennent le droit de vote en 1944 et l’exerce pour la première fois pendant les élections d’avril 1945.  Thèmes abordés : droit de vote, Révolution française, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, militantisme, suffragette    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Ressource en ligne : https://www.retronews.fr/societe/chronique/2022/04/04/droit-de-vote-des-femmes-en-europe
Les Trois Glorieuses, la révolution méconnue de 1830
6d ago
Les Trois Glorieuses, la révolution méconnue de 1830
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  Les Français n’ont pas fait la révolution qu’en 1789 ! En juillet 1830, trois jours de révolte pour la liberté secouent la France. Ce sont les Trois Glorieuses, qui mettent fin à la Restauration et instaurent la monarchie de Juillet, régime plus libéral. Virginie Girod vous plonge dans le tourbillon d’une révolution un peu oubliée de l’histoire de France.   Tout commence en 1814. Napoléon subit un premier exil sur l’île d’Elbe et les Bourbons reprennent le trône de France. Le nouveau roi Louis XVIII est prudent, il n’y aura pas de retour à l’absolutisme. La chambre des députés limite son pouvoir et le roi maintient toutes les institutions administratives fondées par Napoléon. Cette mesure rassure la bourgeoisie montante, et la Restauration s’installe durablement.   Du moins, jusqu’à ce que Charles X succède à son frère Louis XVIII en 1824. Lui rêve de renouer avec l’absolutisme et de se débarrasser de la monarchie parlementaire. Il rencontre l’opposition des libéraux menés par Adolphe Thiers. Le roi leur répond en dissolvant la Chambre des députés. Mais les nouvelles élections amènent encore plus de libéraux à l’assemblée : le royaume est ingouvernable. Charles X prend alors une série de mesures autoritaires, dissout à nouveau la Chambre et met surtout le feu aux poudres ! Le 27 juillet, c’est le début de l’insurrection. Les barricades recouvrent Paris. En trois jours, l’hôtel de ville tombe aux mains des insurgés. Charles X abdique. Louis-Philippe d'Orléans, à la fois légitime et libéral, est le meilleur candidat pour sortir de cette révolution. Le 9 août 1830, Louis-Philippe Ier prête serment sur la nouvelle charte au palais Bourbon devant les députés. La nouvelle monarchie constitutionnelle est née. Les Trois Glorieuses inspireront à Delacroix son fameux tableau La Liberté guidant le peuple !  Thèmes abordés : Premier Empire, Restauration, monarchie de Juillet, absolutisme, révolution    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation :Pierre Casalot et Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin
[2/2] George Sand, pour la liberté
1w ago
[2/2] George Sand, pour la liberté
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  Georges Sand a fait le choix audacieux de quitter son mari et de gagner sa vie comme écrivain. Habillée en homme, auteure talentueuse, amoureuse qui ne cache pas ses liaisons au tout Paris, George Sand casse les codes de la société et rencontre le succès. Ecoutez la suite de sa vie racontée par Virginie Girod.   Après une idylle violente avec l’autre star de son temps, Alfred de Musset, Sand tombe amoureuse de Chopin. Pendant 8 ans, le couple vit entre Paris et Nohant, son Berry natal. Ils fréquentent Delacroix, Dumas Père ou encore Flaubert. Mais les amoureux finissent par se séparer à cause d’un désaccord sur le sort que George Sand réserve à sa fille, Solange. L’écrivaine veut la mettre à la porte, le pianiste s’y oppose. Sand lui pose un ultimatum : ce sera Solange ou elle !  George Sand se découvre alors une nouvelle passion : la politique ! N’oubliant pas que sa mère vient du peuple, George Sand est séduite par les idées de justice sociale. Farouchement républicaine, elle soutient la révolution de 1848 qui met fin à la monarchie de Juillet. Le poète et politicien Alphonse de Lamartine proclame la IIe République. Dans l’effervescence de cette révolution, George Sand lance son propre journal La Cause du Peuple. Elle finance elle-même la publication et ouvre ses colonnes aux intellectuels socialistes, souvent déconnectés du peuple dont ils veulent améliorer la condition. De nouvelles manifestations éclatent, réprimées par les forces armées républicaines, ce qui favorise la montée des conservateurs. Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République, rétablit l’Empire. Catastrophée, George Sand tente de profiter de sa célébrité pour amadouer l’empereur, en vain. L’écrivaine est même honnie pour avoir osé parler à l’ennemi ! George Sand vieillit. Elle préfère se retirer à Nohant, où elle s’éteint en 1876, à 72 ans.   Thèmes abordés : littérature, romancière, Chopin, Deuxième République, Louis-Napoléon Bonaparte       "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin   Bibliographie : Sand, Histoire de ma vie, Quarto Gallimard, 2004. Martine Reid, George Sand, Folio Biographie, 2013.
[1/2] George Sand, pour la liberté
15-04-2024
[1/2] George Sand, pour la liberté
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Femme émancipée, George Sand est sans doute la plus grande auteure française du XIXe siècle. Elle a tenu à vivre sa vie à l’égale des hommes : elle gagne son propre argent, choisit elle-même ses amants parmi les autres célébrités de son temps et s'investit en politique. Virginie Girod vous raconte le destin d’une femme qui passion après passion, a mené sa vie comme elle le voulait.  George Sand, de son propre aveu, est la fille d’un patricien et d’une bohémienne. Son père est un officier napoléonien et sa mère, une cantinière de la troupe. Ils se marient un mois avant la naissance de leur fille, Aurore, en 1804. Quatre ans plus tard, le père meurt dans un accident de cheval et la petite Aurore est confiée à sa grand-mère. Cette dernière l’élève avec beaucoup d’amour et toute la liberté qu’on offre d’ordinaire aux garçons. A la mort de sa protectrice, Aurore doit se plier aux attentes de la société. Elle se marie au baron Casimir Dudevant auquel elle donne deux enfants. Mais elle s’ennuie dans cette vie d’aristocrate champêtre. Ses relations avec son mari se dégradent, alors la jeune baronne ose faire quelque chose d’incroyable pour son époque : elle prend la fuite avec son amant du moment, Jules Sandeau ! Ensemble, ils écrivent un premier roman, puis Aurore se lance elle-même dans l’écriture d’Indiana. C’est là qu’elle adopte son nom de plume sous lequel elle deviendra célèbre : George Sand. Avec son style iconoclaste (elle n’hésite pas à porter des pantalons), l’écrivaine est la nouvelle coqueluche de Paris. Lors d’une soirée, elle fait la rencontre d’un autre génie de la littérature : Alfred de Musset. Entre les deux, la passion est incandescente et destructrice. A leur séparation, Sand se coupe les cheveux en signe de deuil. A cette époque, c’est l’équivalent d’une mutilation. Après une liaison aussi violente, George Sand recherche la tendresse d’un amour délicat avec Frédéric Chopin. Mais ce n’est pas réciproque…  Thèmes abordés : littérature, romancière, Alfred de Musset, XIXe siècle, Chopin   "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin   Bibliographie : Sand, Histoire de ma vie, Quarto Gallimard, 2004. Martine Reid, George Sand, Folio Biographie, 2013.
INTERVIEW - Comment est née la mafia italienne ?
12-04-2024
INTERVIEW - Comment est née la mafia italienne ?
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Les tentacules du crime organisé font le tour de la planète. Mais le cœur de la pieuvre a commencé à battre en Italie. Pourquoi le berceau de ces organisations internationales du crime est-il italien ?  Pour le savoir, Virginie Girod reçoit Jacques de Saint Victor, écrivain et historien, auteur d’Un pouvoir invisible : Les mafias et la société démocratique (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) aux éditions Gallimard.  La mafia, c’est "l'aristocratie du crime organisé" définit Jacques de Saint-Victor. "On ne peut parler vraiment de mafia que lorsque ces organisations criminelles ont des liens extrêmement étroits avec leur environnement politique, économique : tout le tissu social qu'elles parviennent à corrompre". La mafia apparaît dans le sud de l’Italie au XIXe siècle, une époque de profonds bouleversements politiques. C’est le Risorgimento, la période d’unification du pays. "Les élites aristocratiques et libérales qui s’affrontent s'appuient sur le monde du crime qu'elles vont organiser", avant qu’il n’échappe à leurs contrôles.   Les transformations sont aussi d’ordre économique : l’Italie passe du monde féodal à une économie capitaliste. "Il se produit un peu la même chose qu’en Russie au moment de la chute du mur" explique Jacques de Saint Victor. "Tout d'un coup, vous avez une économie libérale qui s'implante sur un monde qui n'est pas du tout habitué à cette forme d’économie. Il n’y a pas les structures bancaires, de titres de propriétés (...) ce vide crée un appel d'air criminel".  Par la suite, la mafia profite de la démocratisation de l’Italie pour s'insérer dans le système politique et le parasiter.  "Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire de la mafia; quand l'État est fort, paradoxalement, la mafia est faible. Et quand l'État s’affaiblit, la mafia prospère" résume l’historien.  Dans le sillage de l’immigration italienne, la mafia s’exporte. En particulier aux Etats-Unis, où naîtra le plus célèbre des mafieux : Al Capone ! Thèmes abordés: mafia, Italie, Risorgimento, crime   "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentation : Virginie Girod - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin
La mort de Molière
11-04-2024
La mort de Molière
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Malgré la renommée des pièces de Molière, on ne sait pas grand-chose de la vie du dramaturge. Il n’a pas laissé derrière lui le moindre journal intime, pas même une correspondance. La légende s’est chargée de combler le vide. Le décès de Molière en constitue l’épisode ultime : il aurait rendu son dernier souffle sur scène ! Montez sur les planches avec Virginie Girod dans un récit inédit pour découvrir la vraie histoire de la mort de Molière.  En 1673, Molière a 51 ans. Il souffre d’une fluxion de poitrine, une pneumopathie qu’on ne sait pas soigner au XVIIe siècle. De toute façon, le dramaturge, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, ne fait pas confiance aux médecins et il n’hésite pas à les tourner en ridicule. Sur ses trente pièces, cinq ont pour thème la médecine et chaque fois on retrouve le même archétype du praticien imposteur, voleur et vaniteux.  Malgré la maladie, il monte sur les planches plusieurs fois par semaine et continue à écrire. Molière refuse de quitter la scène pour se reposer. Même le vendredi 17 février 1673, alors qu’il est au plus mal. À l’époque, les représentations ont lieu l’après-midi et la salle est comble.  Le Malade imaginaire compte 31 scènes. Argan, le personnage que joue Molière est présent dans 27 d’entre elles : ça demande une énergie folle. À la fin de la représentation, Molière est allé au bout de lui-même… mais il est toujours vivant ! Molière n’est jamais mort sur scène. Cela fait partie de la légende. Ses comédiens le transportent à son domicile, rue Richelieu. Le dramaturge demande un prêtre pour l’extrême-onction et un enterrement chrétien, mais Molière est fâché avec l’Eglise. Cette dernière est sévère avec les comédiens d’autant plus que Molière n’a pas hésité à critiquer ouvertement les croyants intégristes. Le grand Molière qui a fait rire le Roi-Soleil et tout le royaume est donc menacé de finir dans la fosse commune comme un moins que rien !  Thématiques abordées : théâtre, Molière, Louis XIV, légende   "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentatrice : Virginie Girod - Auteure: Sandrine Brugot- Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin   Sources Molière, Christophe Mory, 2007L’Atlas Molière, Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, 2022 https://www.academie-medecine.fr/autopsie-et-religions/ https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/152-par-metiers/metiers-de-la-sante/apothicairerie https://patrimoine-medical.univ-amu.fr/articles/article_saignee.pdf https://www.tombes-sepultures.com/crbst_626.html https://essentiels.bnf.fr/fr/article/065d59cd-451b-4c1c-a7b3-fa7a77c9e07f-malade-imaginaire https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/_proceedings/haine-moliere/HDM_Servane-L-Hopital.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Moli%C3%A8re#Obs%C3%A8ques https://www.dailymotion.com/video/x80gmh4 https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1971x005x001/HSMx1971x005x001.pdf https://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_WAJSBERG_CALLANQUIN_MICHELINE.pdf https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-moliere-le-chien-et-le-loup https://www.tombes-sepultures.com/crbst_626.html
Alexander Fleming, Le découvreur de la pénicilline
10-04-2024
Alexander Fleming, Le découvreur de la pénicilline
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! La découverte fortuite de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928 siècle a sauvé des millions de vies. Aujourd’hui, du fait de leur surconsommation, l'effet des antibiotiques pourrait se retourner contre nous. Fleming lui-même avait anticipé de son vivant les limites de sa trouvaille miracle. Partez à la chasse aux bactéries avec Virginie Girod dans un récit inédit ! Au début du XXème siècle, alors que Fleming entame ses études de médecine à l’hôpital Sainte-Mary, les maladies infectieuses font encore beaucoup de morts malgré les espoirs placés dans les progrès de la vaccination. Ce qui intéresse Alexander Fleming, c’est la possibilité de soigner les maladies infectieuses une fois qu’elles sont déclarées. Il est marqué par l’expérience de la Première Guerre mondiale. Mobilisé comme médecin, il n’a pas pu empêcher les nombreuses septicémies, les infections du sang, chez les blessés.  De retour à l’hôpital, Fleming cherche donc comment aider le corps à se défendre contre les infections. S’il comprend que le corps est rempli d’une flore bactérienne et de substances lui permettant de se défendre contre les microbes, il est la recherche d’un moyen d’y suppléer quand l’attaque est trop agressive. Mais pour l’instant, il ne trouve rien.   Un coup de pouce du hasard va l’aider en 1928. Fleming, nommé professeur de biologie, découvre une moisissure dans une de ses boîtes de Petri. Un champignon, qui a tué les staphylocoques autour de lui ! Fleming s’empresse de mettre sa moisissure en culture. Deux autres biologistes, Ernst Chain et Sir Howard Florey de l’Université Oxford mettent au point une version injectable de la pénicilline. Alors que le Seconde Guerre mondiale éclate, l’antibiotique est célébré comme un produit miracle pour les soldats ! En 1945, les trois hommes reçoivent le Prix Nobel de Médecine en 1945 pour leur découverte. Mais Fleming est lucide : à terme, l’abus d’antibiotiques rendra les bactéries résistantes et donc plus létales pour nous.   Thématiques abordés : médecine, biologie, antibiotique, Seconde Guerre mondiale    "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Ressources en ligne https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/1945/fleming/lecture/  https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/resistance-aux-antibiotiques#:~:text=La%20résistance%20aux%20antibiotiques%20touche,animaux%20et%20dans%20l%27environnement . https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapC_p3_c1&zoom_id=zoom_c1_7  https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-organique/chimie-pharmaceutique/la-penicilline-i-decouverte-d-un-antibiotique
[2/2] Joséphine Baker, de la Revue Nègre au Panthéon
09-04-2024
[2/2] Joséphine Baker, de la Revue Nègre au Panthéon
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  Écoutez la suite du destin exceptionnel de Joséphine Baker, raconté par Virginie Girod.  Star du music-hall, Joséphine Baker se met au service de la France dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Au côté de Maurice Chevalier, elle chante sur le front pour remonter le moral des troupes durant la bataille de France, en juin 1940.  Mais l’engagement de Joséphine Baker va plus loin. Elle parvient à convaincre le renseignement militaire de la recruter : la meneuse de revue est reçue par le gratin européen et personne ne la fouille quand elle passe la douane. On est trop occupé à lui demander des autographes ! Rien qu’en participant aux soirées mondaines, Joséphine Baker recueille de précieuses informations sur l’entrée en guerre de l’Italie. Quant à sa propriété des Milandes, elle sert de cache pour les résistants et leurs armes.   Une péritonite met cependant fin à ses activités de renseignement. Alors, Joséphine Baker entame une tournée de gala afin de lever des fonds pour la Résistance. Au sortir de la guerre, elle est une héroïne. Le temps du music-hall semble révolu ; Joséphine Baker se mobilise sur d’autres fronts. Elle adopte 12 enfants à travers le monde pour fonder sa famille “arc-en-ciel” et montrer au monde que la fraternité n’est pas un vain mot. Joséphine Baker est également mobilisée contre le racisme. Aux Etats Unis, elle fait même un discours aux côtés de Martin Luther King !   Des ennuis financiers précipitent son déclin. Joséphine Baker est obligée de vendre son château des Milandes et de remonter sur scène. En 1975, c’est son baroud d’honneur : pour ses 50 ans de carrières, elle monte un spectacle qui retrace sa vie incroyable, de Broadway à la Résistance. Le Tout-Paris est toujours là pour l’acclamer, mais la star est épuisée. Elle meurt des suites d’une attaque cérébrale après 14 représentations.   46 ans plus tard, la France ouvre ses portes à celle qui a tant donné pour son pays d’adoption.   Thématiques abordées : music-hall, Paris, Etats-Unis, racisme, Résistance   "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Archives d'Europe 1Concert de Joséphine Baker à L'Olympia, le 23 avril 1964. Joséphine Baker entre au Panthéon, témoignage de sa fille Marianne. Le 30 novembre 2021.Joséphine Baker reçoit la médaille de Vermeille de la Ville de Paris, le 30 mars 1956.Joséphine Baker entourée de ses enfants dans son Château des Milandes, le 7 juillet 1956Joséphine se confie sur sa carrière et sur sa célèbre chanson "J'ai deux amours", le 12 avril 1975Joséphine Baker lance un appel à l'aide pour sauver les Milandes, le 13 mars 1969Discours d'Emmanuel Macron lors de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021  BibliographieGérard Bonal, Joséphine Baker, Du Music-hall au Panthéon, Tallandier, 2021.
[1/2] Joséphine Baker, de la Revue Nègre au Panthéon
08-04-2024
[1/2] Joséphine Baker, de la Revue Nègre au Panthéon
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Star du music-hall, icône parisienne, résistante, militante antiraciste : Joséphine Baker fut tout cela à la fois. Née aux États-Unis, alors minés par la ségrégation, c’est en France qu’elle s’est épanouie, et c’est pour la France qu’elle s’est battue. En retour, la patrie reconnaissante lui a ouvert les portes de son Panthéon. Dans un récit inédit en deux épisodes enrichis d'archives, Virginie Girod vous raconte son incroyable trajectoire.  Aînée d’une fratrie de quatre enfants, Joséphine grandit dans un foyer très pauvre de Saint-Louis, dans le Missouri. Mais elle sait saisir les opportunités pour s’en sortir. À 13 ans, au culot, elle se débrouille pour rencontrer le patron d’un théâtre et se fait embaucher. La voilà autonome. À New-York, où Joséphine Baker s’est trouvé un poste d’habilleuse dans un cabaret, la jeune femme remplace une danseuse au pied levé et s’impose sur la scène.  Repérée pour participer à la “Revue nègre” qui se monte au théâtre des Champs-Élysées, la danseuse débarque donc à Paris en 1925. L’occident est à la fête : ce sont les Années Folles ! André Daven, le directeur du théâtre, exige de Joséphine qu’elle danse seins nus. Cette dernière n’accepte qu’à contrecœur. Le spectacle est cependant un succès, portée par la future star : la Vénus d’Ebène est née. Paris tombe sous son charme tandis qu’elle enchaîne les prestations. Le cœur de Joséphine, lui, bat pour Giuseppe Abatino, qui devient son impresario. C’est lui qui fait de Joséphine Baker une chanteuse et une star internationale. Seuls les États-Unis la rejettent. Là-bas, elle est noire avant d’être artiste. Son pays d’adoption, c’est plus que jamais la France, et bientôt, elle va risquer sa vie pour lui. Thématiques abordées : music-hall, Paris, Etats-Unis, racisme    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier- Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin   Archives d'Europe 1Concert de Joséphine Baker à L'Olympia, le 23 avril 1964. Archive, d'interview de Joséphine Baker diffusée le 12 avril 1975. Première date de diffusion inconnue.Joséphine Baker entre au Panthéon, témoignage de son fils Brian Bouillon-Baker. Le 30 novembre 2021. BibliographieGérard Bonal, Joséphine Baker, Du Music-hall au Panthéon, Tallandier, 2021.
INTERVIEW - Une civilisation oubliée découverte en Amazonie !
05-04-2024
INTERVIEW - Une civilisation oubliée découverte en Amazonie !
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Début janvier 2024, un article à la une de la prestigieuse revue Science rapportait la découverte d’un réseau urbain vieux de 2500 ans, dans la vallée de l’Upano, en Équateur.  Une société s’est développée sous la canopée amazonienne !  C’est une découverte surprenante : jusqu’ici, la forêt était considérée comme vierge de toute civilisation. Pour parler de cette incroyable trouvaille, Virginie Girod reçoit l’archéologue qui a dirigé les recherches : Stéphen Rostain.  "Je ne m'attendais pas à trouver des traces urbaines en territoire amazonien. Surtout dans une région que j'ai déjà investiguée pendant 26 ans" s’amuse l’archéologue et directeur de recherche au CNRS. Avec ses équipes, Stéphen Rostain a mis au jour cinq cités-jardins, des dizaines de villages ainsi qu’un important réseau routier. "C’est la première région urbanisée précolombienne que l’on trouve en Amazonie". "Les amazoniens sont des terrassiers hors pair, ils ont modelé leur territoire pour faire des canaux, des monticules, (...) des routes, jusqu'à 13 mètres de largeur et 5 mètres de profondeur. Ce sont vraiment des œuvres importantes" souligne-t-il. Comment se fait-il alors que cette civilisation disparue nous soit restée si longtemps inconnue ? Plusieurs explications. D’une part, la vallée de l’Upano, difficilement accessible, a longtemps été préservée de la colonisation. D’autre part, "l'Amazonie, c’est un peu l'enfant damné de l'archéologie mondiale" regrette Stéphen Rostain. "Dans les pays andins, la plupart des archéologues travaillent plutôt aux Andes, ou sur la frange littorale et s'intéressent peu à l'Amazonie".  Si le site de l’Upano est connu depuis les années 70, la technologie du LiDAR, (Light Detection And Ranging), une sorte de scanner laser qui permet de modéliser des surfaces, a récemment permis de dévoiler son ampleur. Une cartographie de 600 km² a révélé la présence de 6500 plateformes organisées de manières parfaitement rectiligne. Et ce n’est que le début : Stéphen Rostain estime que le site s’étend sur 2000km² au total.  L’archéologue cherche désormais à estimer le nombre d’habitants que la vallée a pu abriter ; au moins plusieurs milliers selon lui. La question de la disparition de cette civilisation de l’Upano, aux alentours de l’an 600 de notre ère, est également toujours en suspens. La vallée est au pied du Sangay, l’un des plus grands volcans du monde. De quoi imaginer un scénario "Pompéi tropical" !  Thèmes abordés : archéologie, Amérique du Sud, colonisation, Amazonie, agriculture   "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentation : Virginie Girod - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin
Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant face au nazisme
04-04-2024
Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant face au nazisme
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, un pédiatre polonais préfère accompagner les jeunes du ghetto de Varsovie vers les camps de la mort, plutôt que de les abandonner à leur sort. Jusqu’au bout, il aura dédié sa vie aux enfants. Virginie Girod vous raconte le destin exceptionnel de Janusz Korczak.  Né Henryk Goldszmit à Varsovie en 1878 dans une famille juive, Janusz Korczak est son nom de plume. Les Goldszmit sont aisés, du moins avant que le père ne soit interné à cause d’une maladie psychiatrique. A douze ans, Henryk, l’unique fils, doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.  Il est passionné par la médecine et la pédagogie. Mais à peine diplômé en 1905, Janusz est enrôlé dans l’armée tsariste pour servir dans la guerre russo-japonaise. La souffrance est partout. Elle n’épargne pas les enfants. À son retour, il travaille dans un hôpital pour enfants et ouvre un cabinet privé. Quand il n’est pas médecin, c’est pour animer des colonies de vacances et s'initier au rôle d'éducateur. C’est là que Janusz Korczak imagine le tribunal des enfants, une tentative pour régler les conflits de façon non violente ! Il approfondit ce principe d’autogestion pédagogique dans un orphelinat où il instaure la « république des enfants ». Pour les responsabiliser, les jeunes ont le droit de vote et participent à toutes les tâches.  La guerre ne cesse cependant de rattraper Korczak : la guerre d’indépendance polonaise succède à la Première Guerre mondiale. Et en 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Les juifs de Varsovie, dont ceux de l’orphelinat de Korczak sont parqués dans le plus grand ghetto d’Europe. La faim, la maladie, la promiscuité : les conditions de vie y sont inhumaines. Korczak se dévoue entièrement aux enfants. La résistance polonaise lui propose plusieurs fois de le sortir du ghetto. Il refuse. Le 6 août 1942, les SS vident l’orphelinat de Janusz Korczak. Avec ses enfants, le vieux docteur marche vers les camps de la mort.  Thématiques : droits des enfants, Shoah, Nazisme, Pologne, éducation   "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentation : Virginie Girod - Ecriture : Sandrine Brugot- Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin   Sources & Ressources https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/histoire-du-livre-et-de-la-documentation/biographies/janusz-korczak-1878-1942.html    https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/les-politiques-petite-enfance/les-droits-des-enfants/janusz-korczak-ou-le-combat-dune-vie-pour-les-droits-de-lenfant    https://www.youtube.com/watch?v=N19-8Tnprv0    https://www.youtube.com/watch?v=I5jKR3A5gg8    https://encyclopedia.ushmm.org    http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources/fiches-thematiques/les-grandes-etapes-de-la-shoah-1939-1945/etude-de-cas-le-ghetto-de-varsovie-1940-1943-12.html    https://www.yadvashem.org/fr/shoah/a-propos/ghettos/le-ghetto-de-varsovie.html#narrative_info
Choderlos de Laclos, un moraliste pris pour un pornographe
03-04-2024
Choderlos de Laclos, un moraliste pris pour un pornographe
Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !  Choderlos de Laclos, l’auteur des Liaisons dangereuses, passe pour un chantre du libertinage. En réalité, il rêve de moraliser la société d’Ancien Régime qu’il juge décadente ! Virginie Girod vous raconte l’histoire d’un homme qui s’est soucié l’éducation des femmes dès le XVIIIe siècle.  L’histoire des Laclos est celle d’une ascension sociale. Lorsque Pierre Choderlos de Laclos naît en 1741, il n’appartient pas encore à l’aristocratie. Son père n’intègre la noblesse de robe, des fonctionnaires d'État, que quelques années après sa naissance. Le jeune Pierre entame une carrière militaire. Seulement, la guerre de 7 ans s'achève en 1763. Faute de conflits à mener, Choderlos de Laclos va de garnison en garnison. D’abord affecté à La Rochelle, il part ensuite pour Strasbourg. Choderlos de Laclos y est initié à la Franc-maçonnerie. La fréquentation de différentes loges lui permet d’aiguiser son esprit et l’officier ne tarde pas à préférer la plume au canon.   Son roman épistolaire Les Liaisons dangereuses raconte les déboires de Valmont, un libertin manipulé par Madame de Merteuil, une aristocrate aussi émancipée que malveillante. L’ouvrage paraît sous les initiales de Pierre Choderlos de Laclos, qui ne tarde pas à être reconnu. Ce dernier encourage les mères à l’offrir à leurs filles pour les prémunir des pièges que leur tendront les libertins. Mais le livre compte de nombreuses scènes érotiques. Si elles garantissent son succès, le public passe à côté de sa dimension moralisatrice.  De manière générale, Choderlos de Laclos accorde une grande importance à l’éducation des filles, qu’il veut rendre maîtresses de leur destin. La France toute entière repense bientôt l’égalité et la citoyenneté : c’est la Révolution ! Selon certains historiens, Laclos aurait même fait partie des hommes qui ont accompagné la marche des femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1789, qui ramène la famille royale à Paris.  Thématiques : Moralisme, Liaisons dangereuses, Erotisme, littérature   "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Présentation et écriture : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin    Bibliographie: Jean-Paul Bertaud, Choderlos de Laclos, Fayard, 2003. Georges Poisson, Choderlos de Laclos ou l’obstination, Grasset, 2005.  Ressources en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=NyUQkC6LqKg  https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2002_num_34_1_2511  https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39843#:~:text=Le%205%20septembre%201803%2C%20la,napolitains%20revenus%20détruisirent%20la%20tombe .