182. Apprendre à dire non

Drôlement inspirant

10-03-2024 • 23 mins

Bienvenue dans la phase 2 du podcast Drôlement Inspirant ! Aujourd’hui, pour ce 182e épisode, on va parler de l’importance d’apprendre à dire non.


As-tu écouté les épisodes 69 et 70 de ce podcast ? Si ce n’est pas encore le cas, je t'encourage à le faire après l’écoute de celui-ci.


Après ces épisodes, j'ai continué à recevoir des retours, surtout sur le thème crucial de l'art de dire non et de s'affirmer. Même après un certain temps, ces épisodes restent populaires, suscitant de nombreuses questions et réflexions.


S'affirmer, maîtriser l'art du refus, cela soulève des interrogations légitimes. Les nuances dans la communication et les défis associés à l'apprentissage de cette compétence sont nombreux, tirés des questions que vous m'avez posées et de situations observées lors de mes accompagnements en coaching.


La difficulté à refuser, à dire non, constitue un véritable problème. Les demandes seront incessantes et c'est un enjeu à régler. Céder à la tentation du « oui »  pour éviter les conflits est une fausse sécurité.


Temporairement, cela apaise l'anxiété et le stress, mais à long terme, ces sentiments reviennent en force.

Accepter des demandes auxquelles tu voulais dire non crée une identité basée sur le compromis et cela peut éventuellement intensifier l'anxiété.


C'est un leurre, une illusion de paix momentanée qui cache un fardeau croissant. Dans cet épisode, je souhaite t'inviter à réfléchir sur ta propension à dire oui, même lorsque tu souhaiterais dire non.


Il est temps de déconstruire cette croyance selon laquelle aider les autres signifie constamment te mettre en retrait. Être bienveillant sans te sacrifier, voilà l'équilibre à atteindre.


D'abord, examinons les risques du refus. La peur de déplaire est compréhensible, mais baser tes actions sur cette crainte crée un déséquilibre.


Chercher à plaire est sain, mais craindre de déplaire et agir en conséquence t'amène à perdre ta véritable essence. L'authenticité se perd dans le souci constant de satisfaire les attentes variées des autres.


Le refus peut être difficile en raison d'expériences passées où dire non a créé des conflits ou des déceptions. Il est essentiel de reconnaître ses peurs et de les surmonter pour évoluer.


Clarté et objectifs personnels sont des remèdes à cette difficulté. Savoir dire non devient plus facile lorsque tu as une vision claire de ton futur et que tu te donnes la priorité.


Le changement vers une affirmation de soi plus fréquente transformera graduellement ta vie. Il s'agit d'un voyage vers une existence plus authentique et épanouissante.


Se rappeler que s'affirmer n'est pas être méchant, mais plutôt être honnête avec soi-même et les autres.


Alors, accepte le défi de dire non lorsque c'est nécessaire. À court terme, cela peut sembler difficile, mais à long terme, ta vie s'épanouira dans une direction que tu n'avais peut-être pas envisagée.


On se retrouve dans le prochain épisode !

Drôlement Inspirant est disponible sur toutes les plateformes !

Apple : http://bit.ly/DI-APPLE

Spotify : http://bit.ly/DI-SPOTIFY

Google Podcasts : http://bit.ly/DI-GOOGLE


Pour me retrouver :

Instagram : https://www.instagram.com/drolementinspirant /

Pour nous proposer des sujets pour le podcast : info@drolementinspirant.com

Groupe Facebook « Les Drôlement Inspirés » : https://www.facebook.com/groups/drolementinspire

Blogue : https://drolementinspirant.com/blogue/

Site Web : https://drolementinspirant.com/

Tik Tok : https://www.tiktok.com/@drolementinspirant
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzEq-41E-R7EuSNtbXbe22w


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

The Jordan B. Peterson Podcast
The Jordan B. Peterson Podcast
Dr. Jordan B. Peterson
Entre Elle et Lui
Entre Elle et Lui
Anne-Marie Ménard & Franck Forest
The Daily Stoic
The Daily Stoic
Daily Stoic | Wondery
Parenthèse
Parenthèse
Studio SF
Am I the Genius?
Am I the Genius?
youtube.com/@amithegenius
The Ranveer Show
The Ranveer Show
BeerBiceps aka Ranveer Allahbadia
Drôlement inspirant
Drôlement inspirant
Charles Côté - Drôlement Inspirant
The Rachel Hollis Podcast
The Rachel Hollis Podcast
Three Percent Chance